Le projet réseau local de ferme se déroule sur 2 lieux dans 2 départements à Mauvaisin (Haute-Garonne) et au Domaine du Vernou (Ariège).

Les professionnels et une animatrice vous accueillent et vous font découvrir leur lieu :

à Mauvaisin : le lundi, le mardi et le mercredi

 

Le jardin de Nolwenn : 

    Nolwenn Leurent, vous fait découvrir son jardin maraîcher et horticole de 1,5 hectares où elle cultive légumes, fleurs et plants dans une démarche de soutien à la biodiversité et à la vie du sol, aidée par ses fidèles canards: les Coureurs indiens. Les enfants pourront expérimenter leur jardinage grâce à un espace rien que pour eux.

    Le fournil :

    « Tous dans le même pétrin »

    Jérémy Nechtschein, le boulanger vous reçoit pour vous montrer et prendre part à la  fabriquation du pain au levain naturel, pétri à la main, à partir de farine locales et issues en partie de variétés paysannes dans son fournil avec un four à bois traditionnel à chauffe semi-directe (dit “à gueulard”). 

    Le domaine du Vernou vous accueille sur 3 activités : le lundi et le jeudi

    Le verger :

    Alex Franc vous surprendra avec sa diversité de pommiers très colorés. Il vous présentera son verger en agriculture biologique d’une superficie de 7ha avec plus d’une vingtaine de variétés de pommiers ainsi que d’autres espèces de fruitiers présentes: poiriers, cerisiers, pruniers, framboisiers, cassissiers,… 

    Vous pourrez aussi y découvrir les aménagements pour favoriser la biodiversité et lutter contre les ravageurs.

    L’apiculture :

    Luc Franc, apiculteur, installé depuis décembre 2019, vous dévoilera la fabuleuse et fascinante vie des abeilles. Il vous présentera une partie de son rucher en agriculture biologique.  Vous découvrirez le fonctionnement d’une ruche et des miels produits issus de floraisons environnante ou de la transhumance de ruche en montagne.  Différents semis de fleurs mellifères (phacélie, moutarde, mélilot …) sont réalisés sur la propriété afin de favoriser la biodiversité et le développement des colonies.

    Le pain :

    Nadège Coron et Gary Judas ont créé en 2019 : l’association Pieds Ta Terre qui a pour objet de développer et transmettre les savoirs-faire paysans et artisans, notamment autour de la fabrication de pains au levain au feu de bois et de la culture et la transformation de céréales paysannes. Ils ont rénové le vieux four à pain de la ferme datant du 19ème siècle.

    Ils vous partageront avec passion le métier de paysan – boulanger en vous présentant la culture du blé et la fabrication du pain.

    Association LE FAITOUT

    3 rue du Château

    31190 Mauvaisin

    Mail : le faitout.asso@gmail.com

    Tel : 07 66 87 22 36

    Facebook : LeFaitout.anim31

    Plan du site

    Mentions légales